Rechercher dans ce blog

jeudi 3 décembre 2009

Le luxe expliqué à l'homme, episode 1 : On ne dit pas "c'est quoi ce maquillage de p..fe", on dit "Rouge Allure de Chanel ?"

Il y certains détails que l'esprit masculin semble incapable d'assimiler. Ce n'est pas faute de faire des efforts pédagogiques, il semble tout bonnement rester imperméable. D'où ce petit rendez-vous hebdomadaire que je vous propose... ou plutôt que je leur suggère, dans un optique d'apaisement des couples, cela va de soi, évidemment.

L'idée a germé il y a quelques semaines quand mon colloc/cuistot/plus si affinités (Jules, le bien nommé) s'est une fois de plus planter devant moi, le visage fermé, le regard interrogateur, voire inquisiteur : "Heu, c'est quoi ce rouge à lèvres de pouffe ? Ca fait un peu camion volé... Mais sinon ca te va bien, hein ?"

Mon sang ne fait qu'un tour. Expliquer à Jules que le must de la saison, l'incarnation absolue de la féminité, c'est le rouge écarlate, mate de préférence, surtout quand on est blonde comme moi (ou presque parce qu'évidemment la couleur varie selon la saison, donc en ce moment c'est plutôt couleur fade, mais c'est là un autre sujet) ; que l'arborer fièrement c'est rendre hommage au dernier défilé de prêt-à-porter de feu la maison Lacroix... Tout cela, je n'oserais pas. Quand il s'agit de maquillage, je ne pense pas que l'homme soit prêt à intégrer une quantité astronomiques de références couture. Il faut aller droit au but.

Mais que l'homme ne puisse pas reconnaître que le rouge de saison est avant tout une institution de la mise en beauté, je ne peux pas l'admettre. Car tout de même Messieurs, c'est Mademoiselle Chanel qui pensa ces raisins  mythiques, en 1926 ; c'est Coco qui révolutionna tous les codes guindés  d'une époque en associant la sobriété parfaite d'une petite robe noire à la sensualité absolue d'un rouge ostensible...

Je n'aurais donc qu'une chose à vous dire. Quand votre dame se pare de son plus beau raison, épargnez-lui vos basses considérations sociologiques, voire mécaniques. Essayez plutôt un très sobre mais néanmoins complice : "T'as le look Coco !"

Ma selection Shopping :
- Rouge Allure de Chanel, 24,50 €
- Joli rouge de Clarins, 19 €
- Rouge à lèvres Wanted Stellars 24 Carat, Helena Rubinstein : 26 €

1 commentaire:

  1. Moi je pense que si tu avais mis le rouge sur les levres et pas sur ton nez comme Bozzo et bien le Jules il n'aurait sans doute pas fait ce genre de remarque désobligeante...

    RépondreSupprimer

J'attends vos retours inspirés. Laissez-vous tenter !