Rechercher dans ce blog

dimanche 6 décembre 2009

Qu'est-ce qui nous rend attractive ?



Paris, grands boulevards, vendredi soir, une queue visiblement sans fin devant la salle cossue du Salon des miroirs. Tout le monde s'est (visiblement) mis sur son 31 (avec plus ou moins de succès), arbore son loup, selon les règles dictées par l'invitation ultra-confidentielle remise quelques jours plus tôt.

Ici, c'est la soirée de fin d'année d'Attractive World, un site communautaire / de rencontrer réservé à la crème de la crème, comprenez les CSP +++, parisiens (ou pas), branchés (ou pas), en tout cas ayant une aisance financière (in)décente, selon le point de vue duquel on se place. Sur Attractive World, le principe est clair : si vous bénéficier du niveau de vie suffisant, vous êtes susceptible d'être admis dans la communauté, à condition d'être accepté par les membres déjà institutés, qui en un clic peuvent vous reléguer dans les abimes du bêtisier, parce que vous n'avez pas eu la subtilité de dire que vos auteurs préférés étaient Levy, Werber ou Musso (qu'est-ce qui vous a pris de parler de Romain Gary.). Bref, un site qui prône, avec une grande ouverture d'esprit, le « restons entre nous, les autres, c'est sale ».

Mais revenons en à la soirée... Hier, tout se beau monde sous son loup caché, avait fait l'effort d'être au sommet de sa dinstinction, le tout avec des résultats très variables. D'où la qiuestion qui m'a taraudée toute la soirée : mais qu'est-ce qui fait vraiment de nous des attractive people ?
Deux éléments de réponses sont venus s'imposer à moi :

- La chaussure, enfin, surtout la démarche : je ne m'étendrai pas sur le fait que l'on se doit, quand on brigue le statut, d'oublier ses chaussures à bouts et talons carrés aux oubliettes d'autant plus quand on les porte avec une robe de soirée... Non, l'essentiel est bien dans les talons domptés et la démarche chaloupée. En atteste une petite scène vue ce soir là dans le métro : une belle blonde sort de la rame. Elle arbore fièrement une minirobe que son manteau framboise révèle à peine et des jambes d'un bon mètre vingt. En sommes, c'est une femme magnifique perchée sur des talons de 12 (type sandales de tapis rouge Jimmy Choo). Sauf que voilà, notre belle plante en question ne sait absolument pas marcher avec ses talons. Résultat, on a plus l'impression de se retrouver devant un camionneur qui fait le plein qu'une déesse du sexe... comme le souligne si justement mon compagnon de soirée, « le cadeau peut être beau, si l'emballage ne suit pas, on n'a juste pas envie de l'ouvrir... ». J'adhère... D'ailleurs, à en juger par le nombre de chevilles d'attractive people tordues pendant la soirée, on se dit que les belles personnes ont encore des efforts à faire pour être...belles

- J'ai aussi été troublée par un détail : l'attractive people peut être aussi beau qu'il le désire, il devient d'une laideur icommensurable... quand il est seul. A scruter le mousquetaire vagabond qui cherchait desespérément à tisser des liens pendant toute la soirée, je me suis dit que le concept était finalement d'une cruauté absurde : vous prenez part à la fête pour faire des rencontres, voire rencontrer la personne qui rendra votre nuit plus douce, et pourtant, pour y parvenir, il faut déjà faire partie d'un groupe. Le problème, c'est que le réseau qui constituait à vos yeux une solution à votre intolérable condition, n'est pas prêt de vous accepter, justement à cause de cette même solitude qui fait de votre vie un enfer. Sans amis, point de salut... et point de grâce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'attends vos retours inspirés. Laissez-vous tenter !