Rechercher dans ce blog

lundi 8 février 2010

Le luxe expliqué à l'homme episode 7 : on ne dit pas "c'est ma saharienne", on dit "la décroissance, c'est trop tendance"


Ca y est, c'est le mois de février et tous les grands féminins sortent déjà leur numéro de... mars (logique imparable) pour nous notifier les pièces phares de notre vestiaire estival alors qu'on  se demande encore pourquoi on n'a acheté qu'un Damart alors que le second était à moitié prix. Jusqu'à là rien de bien nouveau sous le soleil (enfin sous la grisaille). Si ce n'est qu'à la vue des nouvelles pièces immanquables de nos futures penderies, je me suis dit : "y'a comme une impression de déjà vu". Pas que la mode ne sache pas se renouveler, non. En réalité, tout cela existe déjà, là, à quelques encablures de mon dressing... dans la penderie de Jules.

Car oui, Messieurs, cette saison encore, vous serez l'épicentre de notre épanouissement, l'acmé de notre bonheur, l'épiphanie de notre félicité... A savoir vous allez nous permettre d'être à la mode ET de faire des économies.  Surtout si vous avez les mensurations  parfaites de Jules à savoir 90-70-70 ( comprendre, on peut lui piquer tout ce qui vient du haut, mais impossible de rentrer dans toutes pièces dépassant la taille). Car à l'image de Jules, vous avez sûrement dans votre penderie :

- une saharienne : la pièce culte qu'Yves Saint Laurent avait déjà piqué il y a plus de 30 ans dans votre garde-robe revient en force cet été, dans sa version couture rebrodée chez Balmain, baroudeuse sexy chez Jean Paul Gaultier, ou en imprimé oversize chez Louis Vuitton. Bref, il y en a pour tous les goûts... sauf pour vous Messieurs. Attendez-vous à faire vos adieux à cette saharienne que vous avez si longtemps négligé, prétextant qu'elle ne mettait pas en valeur votre séant potelé (car l'obsession calipige n'est pas qu'une affaire de dame), ou à la récupérer légèrement customisée selon l'agilité manuelle de votre douce.

- Une blouse blanche : On n'arrête pas de nous l'asséner. C'est le grand retour des basiques et Phoebe Philo nouvellement arrivée chez Céline nous en a fait la preuve. Pour être sexy, rien ne vaut une petite chemise impeccable qui laisse juste deviner le galbe d'un sein (ou dans mon cas, le creux, mais bon, on comprend l'idée), qui révèle un joli décolleté, qui sublime un plexus si mal considéré. Et à mes yeux, on n'a rien fait de mieux, pour ce faire, que la chemise d'homme couvrante et suggestive à la fois... D'autant que Jules en a toute une tripoté dans sa penderie et qu'il ne verra sûrement pas la différence s'il en manque une.

- La tenue de sport : car oui, cette saison, les grandes maisons se sont inspirées de nos passe-temps pour revoir notre ligne. Du coup, si Jules fait de l'escrime, piquez-lui sa culotte à la Nicole Miller, s'il fait du tennis, accaparez son polo à la Lacoste et s'il fait de la plongée, découpez sa combi en petits morceaux pour en faire un ensemble micro short à la Gucci. Pourquoi ne pas prendre nos vieux restes du Club Med Gym ? Simplement parce qu'ils feront encore bon usage pour raffermir la cuisse et surtout parce qu'ils sont moins usés, Jules n'ayant lui, pas besoin de faire du sport pour rester ferme et inconfortable.

Alors Messieurs, quand vous verrez votre douce le nez plongé dans votre penderie, n'allez pas l'accabler de vos banalités égoïstes en lui chuinant "hé-pas-touche-ca-c'est-mon-mien-pas-ton-tien", dites-lui plutôt d'un ton admiratif  "Sachez douce ecowarrior, que je soutiens votre démarche pour alléger votre empreinte écologique. A nous deux, nous ferons de vous la nouvelle Issey Miyake".

Photos : collection PE 2010 Balmain, Chloé, Gucci / DR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'attends vos retours inspirés. Laissez-vous tenter !