Rechercher dans ce blog

mardi 16 février 2010

Massage Tuina : si ça fait mal, ça fait du bien...

J'ai eu l'occasion de continuer dernièrement mon petit tour d'horizon des massages amincissants, et autant vous dire que mon passage par l'institut Maxam à Paris, m'a fait complètement changé de perspectives. Jusqu'ici, j'avais adopté l'équation - un peu simpliste, je vous l'accorde : "massage  = plaisir = mincir facile, à l'aise blaise". Et bien le massage Tuina que j'ai eu l'occasion de tester m'a rappelé que  "massage = souffrance = minceur normalement douloureuse parce qu'après tout il est normal de morfler sa mère pour être à peu près potable".

Je m'explique : l'Institut Maxam est un des hauts lieux du massage parisien... et pas n'importe lequel. Ici, on ne prodigue que des soins issus des hautes traditions chinoises ou thaï. Venir chez Maxam, c'est se faire soigner avant même de se faire dorlotter. Et ça, j'ai fini par bien le comprendre.

Après une demi heure de sauna japonais (sympa, on en a déjà parlé), je rencontre Eko, ma masseuse et là, mon doux chemin de croix de la cuisse ferme peut commencer. Parce que le massage minceur Tuina n'a rien à voir avec le doux programme qu'on nous annonce sur le site, à savoir un massage chinois qui va nous faire oublier tous nos déséquilibres énergétiques pour éliminer le capiton, affiner la cuisse et nous rendre un peu moins confortable. Sauf que pour cela, il faut stimuler les points d'acupression chinois... et pas qu'un peu s'il vous plaît.

Eko commence par un diagnostic en un coup d'oeil sur mes hanches et une évaluation de mon tour de  poignet. Le verdict est sans equivoque : "vous pas de chance, vous avoir tout pris là" me dit-elle en donnant une tape gentiment humiliante sur ma fesse droite. Avait-on vraiment besoin de le préciser ? Puis elle me verse un bon demi litre d'huile de massage sur le ventre et passe à l'action. Elle tripote mon estomac, mon foie, ma rate, mes ovaires, mes intestins (mes connaissances limitées en anatomie ne me permettent pas ici, de vous les redonner dans l'ordre), le tout dans le sens des aiguilles d'une montre, puis de gauche à droite et de haut en bas. Tous mes organes passent à la moulinette de ses doigts experts (on sent bien qu'elle voit où sont les noeuds). Après une demie heure de massage, j'ai la larme à l'oeil, l'estomac en vrac et j'en viens à me réjouir à l'idée de me faire aspirer par les fameuses ventouses chinoises...

Manque de bol, les ventouses (comme on pouvait s'y attendre me direz-vous) ne m'ont pas non plus offert un moment d'intense réjouissance. Le principe : Eko les chauffe à l'aide d'une mèche pour les vider de l'air et les appliquer directement sur la cuisse. Le vide crée une aspiration qui relance la circulation... Sauf que là encore,  ça fait un mal de chien. Et encore, je ne suis pas une gnognotte de la douleur : je supporte généralement assez bien tout ce qui est arrachage de dents, palper-rouler mécanique, manuels ou amoureux et autres manipulations corporelles. Je finis par revoir  la propriétaire des lieux qui me dit avec un sourire : "c'est bien, vous avez tenu jusqu'au bout. Pour certaines, la douleur est insupportable." C'est vrai, heureusement que j'ai ma fidèle couche de couenne qui amortit tout, même la douleur des ventouses...

Après une heure et demi d'intense sudation, manipulation organique, aspiration lipidique, je dois me rendre à l'évidence : je me sens terriblement... bien. Détendue, allégée, plus à l'aise dans mes vêtements, la peau lissée... Bizarrement, les résultats ne se sont pas faits attendre : je ne me suis jamais sentie aussi bien après un massage. Est-ce le véritable effet de l'art ancestral de l'acupression ou juste le soulagement que ce soit terminé ? Sûrement un peu des deux. En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'avec le massage Tuina minceur, l'adage "faut souffrir pour être belle n'a jamais eu de meilleure illustration". C'est sûr, j'y retournerai !

Infos pratiques :
Massage Tuina Minceur, Institut Maxam
34 bis, rue Vignon
75009 Paris
Site : http://www.maxam.cc
Note : 7,5/ 10 (malgré la douleur)

Photo : Institut Maxam / DR

3 commentaires:

  1. Vraiment sympa votre petit tour d'horizon des meilleurs massages amincissants à Paris, et si bien expliqués ! Comme quoi mincir n'est pas une mince affaire, on peut se permettre de le croire, mais à vous lire on comprend le contraire ! Cet institut de massage a l'air vraiment génial, et surtout très pro, rien n'y est laissé à la légère ! D'ailleurs, si vous en êtes satisfaite, vous devriez aller en parler sur ce guide de bonnes adresses des meilleurs masseurs à Paris: www.justacote.com : Ce site très sérieux et modéré recueille les avis de consommateurs sur (entre autre) les meilleurs prestataires de la beauté et du bien être à Paris ! En vous souhaitant bonne continuation, un grand merci pour ce petit compte rendu très utile !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour j'ai une envie furieuse de me faire " tripoter " apres vous avoir lu mais le hic arrive : j'habite en Bretagne alors où est la solution ?

    RépondreSupprimer
  3. j'ai beaucoup aimé votre article (et surtout le ton humoristique)sur ce massage minceur que je découvre !

    RépondreSupprimer

J'attends vos retours inspirés. Laissez-vous tenter !